Avant de se lancer pleinement dans la recherche de solutions adaptées au territoire métropolitain, nous sommes venues à votre rencontre pour échanger autour des initiatives locales qui vous tiennent à cœur !
Après plusieurs semaines de webinaires, ateliers et échanges autour des 9 thématiques des Assises de la transition écologique, la phase apprenante a laissé sa place à la phase de construction. Avant de se lancer pleinement dans la recherche de solutions adaptées au territoire métropolitain, nous sommes venues à votre rencontre pour échanger autour des initiatives locales qui vous tiennent à cœur !
Nous avons pu Ă©changer avec pas moins de 350 personnes !
Du 11 au 23 avril, en parallèle des ateliers numériques, nous avons ainsi animé 12 ateliers intitulés Compil’ des initiatives dans différentes communes de la Métropole. Bravant la pluie, le froid et le vent, nous nous sommes déplacées à Orléans sur plusieurs quartiers de la ville, Saint-Jean de la Ruelle, Saint-Hilaire Saint-Mesmin, Olivet, Chécy et Saint Cyr en Val. En allant à votre rencontre dans différents lieux : sur les marchés mais également devant les centres commerciaux ou encore à la Maison Pour Tous de Saint Jean de la Ruelle lors d’un atelier familles, nous avons pu échanger avec pas moins de 350 personnes !
Au fil de nos échanges, nous avons alors compilé (et cartographié) les initiatives locales de transition écologique qui font vibrer le territoire, vous inspirent mais également au sein desquelles vous êtes engagé.e ! Outre les projets portés par des collectifs ou association, nous avons également discuté avec vous des initiatives écologiques personnelles qui rythment votre quotidien. Au fur et à mesure des discussions (et parfois des débats ! J ), nous avons tenté d’identifier avec vous les ingrédients de réussite mais également les freins au développement de chacun des projets recensés. Ces analyses collaboratives vont ainsi nous permettre de comprendre comment s’amorce et va s’engager la transition écologique dans les 22 communes d’Orléans Métropole !
Un compte rendu des différentes initiatives collectives que vous nous avez partagé arrive mais d’ici là , quelques mots sur les échanges que nous avons eu la chance d’avoir avec vous …

Dans votre quotidien, les thématiques qui vous touchent le plus sont :

Quelques réflexions à retenir, sur lesquelles s’inspirer …
« Pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de notre maison, je suis allĂ©e voir l’ADIL dans le centre-ville d’OrlĂ©ans. C’était bien, ils nous ont beaucoup aidĂ©s sur les travaux Ă mener et les aides qu’on pouvait avoir. On a aussi Ă©coutĂ© les conseils de notre promoteur immobilier » – Atelier famille, MPT St Jean de la Ruelle (14.04.2021)
« Pour protĂ©ger la planète, c’est mieux de ne pas utiliser la voiture. Moi je voulais faire du vĂ©lo pour me dĂ©placer comme par exemple pour amener mes enfants Ă l’école. Mais je savais pas en faire. Depuis l’annĂ©e dernière, je participe Ă des ateliers pour apprendre Ă faire du vĂ©lo avec l’association Respire, ça me change la vie ! » – Atelier famille, MPT St Jean de la Ruelle (14.04.2021)
« Pour ne pas gaspiller l’eau, je mets en place plusieurs initiatives dans ma maison. DĂ©jĂ je rĂ©cupère l’eau de la douche le temps qu’elle chauffe dans un saladier et je l’utilise pour arroser mes plantes. Depuis plusieurs annĂ©es, j’ai Ă©galement mis en place un système qui rĂ©cupère les eaux usĂ©es de la machine Ă laver pour la mettre dans les WC et ne pas avoir Ă tirer la chasse d’eau ! » – MarchĂ© de ChĂ©cy (17.04.2021)
La suite…
La Compil’ des initiatives locales se poursuit…
Vous souhaitez contribuer à la Compil’ des initiatives locales de transition écologique ? Le questionnaire est encore disponible sous ce lien.

En route vers des ateliers numériques créatifs
A partir de début mai, des ateliers collaboratifs de recherche de solutions vont être animés en visio. Inscrivez-vous vite !