Un plan de solarisation pour la Métropole et la Ville d’Orléans !

 La Métropole et la Ville d’Orléans se lancent dans un Plan de solarisation de leur patrimoine. Il s’agira, non pas de percer le ciel automnal pour y trouver le soleil, mais plutôt de mettre à disposition les nombreux bâtiments, de parkings et de terrains pour y implanter des panneaux solaires photovoltaïques. L’objectif est d’identifier un volume important de projets techniquement et économiquement viables, qui intéresseront des opérateurs économiques spécialisés. Ce Plan participera ainsi aux objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables du territoire.

Pour mener à bien ce premier Plan de solarisation, les collectivités lancent un marché public afin d’être accompagnées par des bureaux études experts : à la fois pour réaliser des études de faisabilité techniques sur leur patrimoine et pour établir le montage juridique le plus approprié aux intérêts du territoire. L’enjeu est bien de favoriser la réussite d’un maximum de projets solaires photovoltaïques et d’identifier de nouveaux sites d’implantation, pour reproduire le principe aux côtés d’autres partenaires : communes, bailleurs sociaux, grandes surfaces commerciales et industrielles…

L’objectif est de réaliser l’ensemble des études sur le premier semestre 2022, puis de mettre à disposition les sites les plus propices via un appel à manifestation d’intérêt, escompté pour septembre 2022.  Les premiers panneaux solaires issus de ce Plan devraient fleurir sur le territoire dès le début de l’année 2023.

Encore quelques mois de travail avant de se prélasser au soleil.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x