MOOC Réduction des déchets et économie circulaire, séquence 3

MOOC Réduction des déchets et économie circulaire, séquence 3 : passer à l’action collectivement et donner l’exemple. Venez découvrir les témoignages de nos invités qui ont mis en place des actions dans leurs organisations. 3 tables-rondes se succèderont :
27 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

peut voir les tableaux plutot que la personne qui les commente

j’ ai l impression que vous n’ y arrivez pas . C’ est dommage de ne pas laisser plus longtemps

Bonjour, Votre remarque a été prise en compte.

N’hésitez pas à poser vos questions, elles seront transmises ensuite aux intervenants.

pour cette intervention achats UGAP des contraintes , des normes , des obligations, et quel est le résultat de réduction des gaz à effet de serre ?

Je rebondis uniquement sur le point biométhane de l’intervention UGAP : le gaz produit à partir de biodéchets est injecté dans le réseau et permet une diminution du contenu CO2 du gaz consommé (biométhane = 23,4gCO2Eq/KWh soit environ 10% du contenu CO2 du gaz réseau conventionnel pour un usage strictement identique).

Que vous inspirent les interventions ? Des commentaires ?

très bien pour le représentant des travaux publics qui est en mesure de donner des résultats par rapport aux engagements de réduction des gaz à effet de serre. Peut on attendre la meme démarche qualité de la part de l’ agglo ?

Dans 3 minutes, la deuxième table ronde…

Bonjour, avez-vous également réfléchi à l’approvisionnement de votre cantine en termes de production local et durable…dans la perspective également des objectifs de la loi EGALIM ?
Merci pour votre témoignage !

Bonjour, en complément du compostage, il est possible de méthaniser les biodéchets, ce qui permet également de produire localement de l’engrais naturel (avec le même effet stockage de CO2) mais également de récupérer le méthane issu de la phase de décomposition pour l’injecter dans le réseau de gaz (donc el vendre au réseau) et l’utiliser comme le gaz conventionnel. Et on peut restituer l’engrais naturel aux habitants. Une expérience de collecte en apport volontaire en cours à Lamotte-Beuvron.

ne faut il pas pour réduire les déchets alimentaires , donc le compostage, commencer par changer les habitutes alimentaires, par exemple, l’ excès de pain, de viande etc est néfaste?

Vos questions ou expériences seront présentées aux intervenants, n’hésitez-pas.

Pourriez-vous détailler les ressources méthodologiques s’il vous lait?

Pourrions-nous envisager un partage des ressources et retours d’expériences pour nos restaurations scolaires?

Est-ce que la réponse à la gestion biodechets est unimodale (comme l’est actuellement la gestion des dechets classiques) ? politiquement est-ce envisageable d’avoir plusieurs modalites ?

plusieurs réglementations ont été évoquées pouvez vous préciser ?

il va y avoir un méthaniseur à Marigny les usages

Quels moyens financiers, lorsque l’on sait que toutes les collectivités sont étranglées financièrement et notamment notre Métropole.

Dans les espaces collectifs pas évident.

merci beaucoup

merci !

Nous reprenons dans 1 minute;

pourriez vous envisager de vendre un euro symbolique aux associations à but non lucratifs. merci pour le matériel informatique mis à disposition gratuitement il y a plusieurs années.

N’hésitez pas à poser vos questions dès maintenant, elles seront transmises ensuite aux intervenants.

une vente à un euro permet la traçabilité

Que fait-on du gaz vert ?
Peut-on faire des briques de compost pour la cheminée ?

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x