Proposez une initiative / Le OFF des Assises accompagne vos idées

Favoriser l’émergence d’initiatives locales et soutenir la création d’animations et d’ateliers de sensibilisation et de débats publics sous des formes variées (débat, atelier, visioconférence…) : voici l’objectif des Assises OFF. Citoyen·nes, associations, établissements scolaires, entreprises et commerçants : vous avez une idée d’initiative qui participe à la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de la transition écologique ? Cet appel à projets vous est adressé.

Quel soutien est apporté aux lauréats ?

Les projets soutenus seront sélectionnés par un comité de sélection composé d’élus de la Métropole en fonction des critères suivants :

  • Originalité de l’action
  • Adaptation du format au public visé
  • Bonne prise en compte des contraintes sanitaires

Le comité de sélection est composé des membres du comité de pilotage « Assises de la Transition écologique ».

L’aide accordée par Orléans Métropole sera pour un montant d’aide maximum de 1 000 € par projet. Orléans Métropole apportera également un soutien en communication à travers la diffusion d’un communiqué de presse et d’un programme dans ses supports institutionnels et réseaux sociaux.

Critères d’éligibilité du projet

Critères de sélectionPrécisions
Le projet proposé devra s’inscrire dans le thème de la transition écologique du territoire et être d’intérêt généralLes projets pourront porter sur différentes thématiques de la transition écologique, qu’elles soient directement traitées dans les 9 thèmes des Assises (alimentation et agriculture, biodiversité, ville durable, eau et mieux aquatiques, déchets et économie circulaire, rénovation énergétique, mobilités, énergies renouvelables, risque inondation) ou au-delà (numérique, culture…) dans la mesure où ces actions revêtent un caractère d’intérêt général. Les actions à caractère publicitaire ou commercial ne seront pas subventionnées par Orléans Métropole.
L’animation ou le dispositif proposé devra s‘adresser au grand-public du territoire d’Orléans Métropole.Ne seront pas retenues les actions visant à sensibiliser un public trop spécifique (ex : professionnels dans le cadre de leur métier). Peuvent être éligibles à la fois les animations ponctuelles que la création de dispositif matériel (accessible en ligne ou dans l’espace public).  
L’animation ou le dispositif proposé devra contribuer à la dynamique des Assises et devra avoir lieu de devra avoir lieu d’avril à juin 2021.Le choix de la technique d’animation est laissé au libre-arbitre du candidat.   La création de dispositifs dans l’espace public ou numériques rentre dans le cadre de cet appel à projet.    
L’animation proposée devra garantir le confort des participant·es et le respect des contraintes sanitaires en vigueurL’animation devra être conduite dans le respect des gestes barrières (port du masque, distanciation physique, hygiène des mains etc.) conformément à la réglementation en vigueur).
Le porteur de projet devra garantir des principes d’impartialité, équité et intégrité, en veillant à assurer le respect de chacun.e et à refuser les incivilités, et en favorisant l’expression de toutes et tous les participant.es dans le respect du droit, en particulier la législation interdisant l’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination raciale 

Pour toute demande,  vous pouvez contacter l’organisation des Assises à transition@orleansmetropole.fr.

Tous les évènements OFF

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x