En janvier et février avait été lancé le MOOC très interactif Déchets et Économie Circulaire. Ce parcours avait été suivi par un groupe de 100 personnes volontaires d’horizon varié : élus, agents territoriaux, acteurs économiques et associatifs, et citoyens. Pendant 1 mois, ce groupe s’est réuni chaque semaine pour : partager des données sur la production de déchets, voir où on en est, où sont les manques, valoriser les acteurs déjà actifs et identifier les projets en émergence.
Des ateliers pour imaginer des solutions concrètes
En mai, l’Ă©quipe constituĂ©e en janvier et rejoint par d’autres personnes s’est rĂ©ussie Ă deux occasions pour poursuivre les Ă©changes autour d’un objectif : imaginer des solutions concrètes.
Un aperçu des idées imaginées et explorées ensemble
- Proposer des lieux diffĂ©rents d’apprentissage des « bons gestes » : IdĂ©e d’une fourgonnette du rĂ©emploi pouvant aller vers d’autres communes
- Agir vers et via les jeunes : trouver des relais auprès des enseignants, des Ă©ducateurs, des parents d’Ă©lèves, des assos culturelles et sportives, et leur donner des moyens de sensibilisation (kit, ateliers…)
- CrĂ©er une conserverie Ă visĂ©e solidaire en lien avec l’Epicerie solidaire / Encourager la mise en place de filière de transformation type « conserveries » pour la valorisation des produits non distribuables dans les banques alimentaires
- Engager l’exemplaritĂ© de la collectivitĂ© en matière de gestion/rĂ©duction des dĂ©chets/Ă©conomie circulaire en orientant mieux leurs budgets (soumis Ă Ă©valuation de l’impact environnemental)
- Produire une cartographie des solutions existantes sur le territoire : vente en vrac, ateliers anti-gaspi, boutiques rĂ©emploi…
- CrĂ©er des nouveaux lieux de sensibilisation, d’expĂ©rimentations des gestes « ZĂ©ro DĂ©chet » et de mise en valeur des initiatives individuelles et collectives
Retrouvez les travaux des ateliers !
Pour animer les discussions, un site a été créé. Il est à retrouver sous ce lien.
Ces ateliers ont Ă©tĂ© animĂ© par HĂ©lène, Eric, JĂ©rome et Thibault de la Direction de la Gestion des DĂ©chets avec le soutien d’Adeline Moriconi, membre de Saint Jean de Braye en Transition. Merci Ă elles et eux !